Faut-il ou ne faut-il pas se lancer à son compte comme solopreneur·e ? Vais-je arriver à trouver des clients ? Par où commencer ? Dois-je m'inscrire aux taxes ? Suis-je obligé·e de m'enregistrer au Registraire des entreprises ? Ce sont toutes des questions que tu te poses certainement et c'est tout à fait normal !
Toutes celles et ceux qui sont devenu·e·s un jour travailleur·se autonome ou entrepreneur·e ce sont posé·e·s ces questions et bien plus encore. L'important c'est d'aller trouver les réponses à tes questions dans ton réseau, auprès des expert·e·s qui t'entourent.
À l'Académie des Autonomes nous répondons à tes questions à travers des vidéos, des formations, des documents et une communauté de travailleur·se·s autonomes, tu ne seras donc pas seul·e dans cette aventure,
Si tu as besoin d'outils pour être le plus autonome possible, abonne-toi à Pandora, la boîte à outils pour travailleur·se autonome.
Être travailleur·se autonome ça veut dire beaucoup de choses, entre autre :
Prendre le chapeau de l'auto-entrepreneur·e signifie prendre une multitude de chapeaux. C'est ce qui est stimulant, mais également un peu étourdissant.
Josée Mainville, La Madame des assurances, une de tes spécialistes à l'Académie te pose les questions suivantes :
Tu l'auras compris, avoir une assurance invalidité ou salaire c'est très important, notre experte t'en parle dans cette vidéo.
Notre pro de l'organisation et de l'optimisation de ton espace virtuel de travail, Joanne Lépine de Gestion Arto, te répond ceci ;
« Ce n’est pas essentiel si vous exploitez une entreprise comme travailleur·se autonome (simplement avec votre nom à vous), mais il est tout de même important de s’enregistrer au Registraire des entreprises :
Vous obtiendrez un numéro d’entreprise du Québec NEQ qui vous sera utile dès que vous voudrez vous inscrire aux taxes (TPS/TVQ) ou pour toutes communications avec le gouvernement. »
Que tu te poses cette question est tout à fait normal, voici la réponse de notre spécialiste Brigitte L'Ecuyer, CPA, CA.
« De façon générale, vous devez vous inscrire aux fichiers de la TPS et de la TVQ lorsque vos revenus (bruts, avant impôts) excèdent 30 000$ au cours des quatre trimestres civils précédents. Voir ce que Revenu Québec dit sur ce sujet.
Toutefois, lorsque vous prévoyez atteindre et dépasser ce seuil de 30 000$, pourquoi attendre ?
Même si vous pensez ne pas l’atteindre ou pas rapidement, il peut être avantageux de s’inscrire dès maintenant, car :
Il est important de consulter un comptable professionnel agréé puisqu’il y a plusieurs règles particulières à respecter, que ce soit au niveau des services et produits taxables, les éléments à indiquer sur la facture et les différentes méthodes de déclarations. »
Notre comptable agréée, Brigitte L'Ecuyer, répond à cette question :
« C‘est une question classique à laquelle il n’y a pas de réponse unique. Le montant d’impôt à prévoir dépend principalement de votre organisation juridique (incorporée ou non) et de votre taux d’impôt, mais également du niveau de bénéfice prévu.
Il est important de considérer ce que vous prévoyez réaliser durant la prochaine année, car les impôts payés l’année précédente peuvent ne pas refléter les impôts à payer l’année suivante. Ici, le mot clé est planification et votre comptable professionnel·le agréé·e est là pour vous accompagner. »