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Liste des documents à regrouper pour tes impôts

Liste des documents à fournir pour la déclaration d'impôt au Québec

 

 

La quantité de documents à réunir pour ta déclaration de revenus est un cauchemar ? Tu ne sais pas par où commencer ? Cet article va te donner la liste des éléments à donner à ta ou ton comptable.

 

En fin d'article, tu trouveras un fichier Excel à télécharger pour t'aider à ne rien oublier.

 

Bonne lecture et bonne déclaration d'impôt !


Revenus

Tu dois indiquer tous tes gains accumulés au courant de l'année. Ce sont les montants gagnés que ce soit comme employé·e, travailleur·se autonome ou avec des placements. 

  • Revenus d’entreprise
  • Revenus de placement (T5, T3)
  • Revenus d'emploi (T4)
  • PCU (T4A)
  • Autres (T4A)

 

T4A produits par tes client·e·s

Les T4A sont produits en cas de versement d'honoraires supérieurs à 500 $ à un·e travailleur·se autonome non incorporé·e. Pour générer les feuillets T4A, les entreprises, organismes, etc. auront besoin de ton Numéro d'Assurance Social (NAS). Ne fais donc pas le saut si on te le demande.

Homme pleins post-it sur lui
© Luis Villasmil

Dépenses

Bureau à domicile

 

Il est courant d'avoir son bureau à la maison maintenant. Si tu loues un espace alors toutes tes dépenses reliées peuvent être déduites. En revanche, si tu travailles de chez toi, tu peux déduire uniquement la portion représentant ton utilisation. Il est facile de calculer le pourcentage des dépenses à inscrire : 

 

(Superficie de ton bureau (partie que tu utilises) / Superficie totale de ton logement) x 100

 

Exemple en pi2 : 

(100 / 800) x 100

12,50%

 

Tu pourras déduire 12,50% des dépenses annuelles pour ton bureau à domicile.

 

 

Les types de frais concernés par le taux d'utilisation de ton lieu de vie à des fins d'affaires sont les suivants :

  • Internet
  • Chauffage et électricité : Hydro-Québec et/ou Propane (Energir)
  • Assurance maison
  • Taxes : municipales et scolaires
  • Entretien
  • Logement : Intérêts hypothécaires, loyer, frais de condo

 

Dans le document Excel qu'on te donne généreusement (voir à la fin de l'article), tu trouveras la liste complète et un onglet pour calculer facilement ton taux.

 

Femme sur son ordinateur portable
© Surface

Voiture et kilométrage

 

Si tu te sers de ta voiture pour aller chez tes clients, tu peux déduire une partie des dépenses qui sont reliées à cette utilisation. Comment calculer le pourcentage à déduire de tes frais de déplacement avec ton véhicule ? Il te suffit de faire ce simple calcul : 

 

(Total des km parcourus pour tes mandats / Total des km de ton véhicule pour l'année concernée) x 100

 

Exemple : 

(3 000 / 9 000) x 100

33,33%

 

Ce sera donc 33,33% des dépenses annuelles qui seront déductibles.

 

 

Les frais reliés à l'utilisation d'un véhicule pour tes mandats concernent les éléments suivants :

  • Prix d’achat ou prix mensuel de location
  • Essence
  • Assurance automobile
  • Entretien (changement huile, pneus, réparations)
  • Permis et Immatriculation

 

Sache que tu dois absolument tenir un registre pour tes déplacements comprenant les éléments suivants :

  • Date
  • Lieu de départ
  • Lieu de destination
  • Kilomètres parcourus
  • Raison du déplacement

 

Deux applications pour te permettre d'enregistrer tes déplacements automatiquement :

 

Logo Odotrack enregistrement automatique déplacements
Logo Mile IQ enregistrement automatique déplacements

Autres dépenses

Tu dois indiquer les dépenses qui servent le fonctionnement de ton entreprise, qui te permettent de servir tes client·e·s. C'est donc du cas par cas pour certaines dépenses à déduire de tes revenus.

 

Exemple : Photographe

  • Logiciels : Photoshop ou Lightroom
  • Fonctionnement général : Quickbooks, Asana, etc.
  • Fournitures et papeterie : papier photo, imprimante, cartouches, etc.
  • Cotisations à un ordre professionnel

 

Les autres types de frais sont généraux et s'adresses donc à tous types de travailleur·se·s autonomes, si concerné·e·s évidemment :

  • Livraison, frais postaux
  • Frais comptables
  • Frais bancaires
  • Publicité
  • etc.

Tu as la liste complète dans le document Excel à télécharger gratuitement ci-dessous.

 

Relevés et autres documents officiels

Organisation montre carnet et calendrier
© Stil

Tu dois réunir plusieurs documents pour tes impôts, voici une liste des différents relevés que tu pourrais être amené·e à fournir à ta ou ton comptable :

  • Avis de cotisation (fédéral et provincial) année précédente
  • Revenus de placement (T5, T3)
  • Revenus d'emploi (T4)
  • Prestation assurance-emploi (T4E)
  • PCU (T4A)
  • Autres revenus (ex T4A)
  • Relevé 31 (si tu es locataire)

 

Évidemment, tous ces documents ne te concernent peut-être pas, c'est à toi de voir ce que le gouvernement t'envoie et ce que tu sais que tu es censé·e fournir. Dans le doute, demande à la personne en charge de faire ta déclaration d'impôt.


Aide mémoire - impôts

 

Comme je te l'ai dit en début de l'article, nous t'avons préparé un fichier Excel, en partant d'un document d'une CPA et les informations complémentaires de Joanne Lépine. Il devrait te permettre de ne rien oublier et de calculer tes frais de bureau à domicile ainsi que ceux reliés à l'utilisation de ton véhicule. Tu peux le télécharger gratuitement ci-dessous, on est fines de même !

 

Télécharger
Liste documents et informations à fournir pour impôts
2022 - Impôts-Aide mémoire client.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 111.0 KB

 

J'espère que cet article t'a aidé, partage-le avec d'autres travailleur·se·s autonomes qui se demandent quels sont les documents à fournir pour leurs déclarations de revenus.

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec
Crédit : © Aurore Degaigne

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le rond à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


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