· 

Fin d'année financière, les questions à se poser

bilan fin d'année financière article de blogue Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes

 

 

La fin de l'année concorde aussi avec la fin d'année financière quand on est travailleur·se autonome. Nous ne parlons pas de la version incorporée dans cet article car il y a d'autres aspects et points qui s'ajoutent lors du bilan comptable (qui correspond à la date que l'on aura choisie).

 

C'est donc le temps de se poser les bonnes questions, de prendre du recul et de faire son bilan comptable. Plusieurs questions suggérées dans cet article pour t'aider à faire cette analyse par toi-même.

 

Bonne lecture !


Pourquoi faire son bilan comptable tous les ans

 

Il est bon de faire ton bilan annuel de travailleur·se autonome pour prendre du recul sur ton année. Il est aussi important de faire le bilan de ta comptabilité pour analyser ton année financière. Les deux te permettront de faire des choix éclairés pour ta prochaine année comme travailleur·se autonome.

 

Pour le bilan financier, ce qu'il importe c'est de savoir lire et comprendre tes rapports.

Lexique des termes comptables

 

Pour t'aider dans la lecture de cet article, il est important de rappeler la signification de certains termes comptables. Ils t'aideront à bien comprendre les questions à te poser pour analyser ton année financière comme travailleur·se autonome.

 

  • Actifs : Tout ce que l'entreprise possède que ce soit à court (liquidités dans ton compte bancaire, stocks), moyen (placements, etc.) ou long terme (immobilisations : ordinateur, mobilier de bureau, machinerie, etc.).
  • Bilan : Photo de la situation globale de ton entreprise à une date précise. On y retrouve 3 parties : actifs, passifs et avoirs aux actionnaires. Il montre ce que l'entreprise possède (actifs) et ce qu'elle doit (passifs).
  • Chiffre d'affaires : Total des ventes de tous les produits et services de l'entreprise durant une période donnée.
  • État des résultats : Il montre le profit ou la perte (revenus moins les dépenses) réalisé·e pour une période de temps. Le bénéfice (ou la perte) s’ajoute à ton bilan année après année. Ce document te permet de faire l’analyse des performances financières de ton entreprise.
  • Passifs : Toutes les dettes de l'entreprise : prêts, comptes à payer (cartes de crédit, etc.), dettes aux actionnaires.

 

L’état des résultats est le rapport que tu vas consulter le plus souvent.

Questions à se poser pour faire son bilan comptable

 

Quand tu fais ton bilan en regardant les documents comptables (bilan et états des résultats), tu dois te poser certaines questions afin d'analyser les chiffres de ton année

  • Combien de revenus au total as-tu faits ?
  • Combien de dépenses au total ?
  • As-tu fait un bénéfice satisfaisant ? 

 

Comme travailleur·se autonome, ton bénéfice est le salaire que tu auras gagné puisqu'il n'y a pas de distinction entre l'entreprise et toi. N’oublie pas que si tu débutes, il y a certainement des dépenses de biens durables que tu n’auras plus à refaire les années suivantes (ordinateur, etc.).

Comment analyser ses revenus de travailleur·se autonome

 

Ta vision globale étant faite, tu peux maintenant entrer un peu plus dans le détail. Tu vas analyser tes revenus en te posant ces simples questions :

  • Combien d’heures facturées versus les heures travaillées ?
  • Donc quel est véritablement mon taux horaire ?
  • Combien de revenus par type de catégories ou par stock vendu ?

 

Ça te permettra de décider si tu retires un service ou un produit de ton offre. Tu pourras aussi ajuster ton taux horaire de travailleur·se autonome en fonction de tes conclusions et de tes objectifs pour l'année prochaine.

Comment analyser ses dépenses de travailleur·se autonome

 

Après les revenus, il est temps d'analyser tes dépenses. Tu vas faire le portrait et réfléchir à ta façon de dépenser tes revenus. Tes investissements pour ton activité sont parfois réfléchis, parfois pas. C'est le temps de prendre du recul et d'être pragmatique sur ce qui est réellement pertinent et utile pour ton entreprise.

  • Dans quelles catégories as-tu dépensé le plus ?
  • Est-ce des dépenses essentielles ?
  • Y a-t-il des catégories de dépenses qui ont augmenté de façon substantielle ? Pour quelles raisons? 
  • Est-ce possible de demander une réduction de taux ( exemple : pour ton cellulaire, de certains stocks, etc.) ?

 

Quelques conseils d'analyse :

  • Si tu n’es pas à ta première année d’existence, fais un comparatif de 2 ou 3 années.
  • Compare les catégories de revenus versus les catégories de dépenses.
  • Et le bénéfice spécifique de chaque catégorie.

 

Tu pourras ainsi voir l'évolution de tes dépenses et constater si une catégorie a beaucoup augmenté. Tu te poseras donc la dernière et ultime question : Est-ce une bonne idée de continuer à vendre ce type de produit ou de service ? Du point de vue comptable, est-ce que ça en vaut la peine ?

Conseils de ton optimisatrice de ta comptabilité

 

En faisant cet exercice, tu trouveras toi-même d’autres façons d’analyser tes résultats. Année après année, ton analyse se raffinera et tu sauras de mieux en mieux appréhender ce bilan.

 

Si ton logiciel ne te permet pas de choisir les catégories ou si de « jouer » avec les chiffres de cette façon t'horripile, demande l’aide de ton comptable. Si tu n'en as pas encore, tu peux en trouver un·e dans le bottin des CPA. Pense à sélectionner la clientèle desservie "travailleurs autonomes" car certain·e·s comptables n'offrent pas le service aux travailleur·se·s autonomes.

 

Ça vaut vraiment la peine de faire cet exercice. Ça t'évitera de continuer dans une direction qui te rapporte moins de bénéfice qu’une autre. Tu auras également une vision plus claire pour la prochaine année et tu sauras où investir ton temps et mettre tes énergies dans ce qui est le plus rentable.

 

Bon bilan !

Coordonnées de la chaleureuse Joanne, celle qui t'organise !

Joanne Lépine, spécialiste en organisation / optimisation de ton travail et de ta comptabilité

514 531-1525

joanne@gestionarto.com

Logo LinkedIn vers page de Joanne Lépine spécialiste en organisation et optimisation du travail et de la comptabilité
Logo Facebook page Gestion Arto
Logo Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine par l'Équipe Leroux et Desharnais

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Joanne Lépine (chaleureuse optimisatrice).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0