5 outils essentiels pour travailleur·euse autonome organisé·e

Image pour illustrer article de blogue sur les 5 outils essentiels du solopreneur Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes

 

 

Dans cet article, il est question d'organisation et des outils qui existent pour nous permettre d'être performant comme travailleur·euse autonome. Le temps est un élément qui défile et donc il est important d'être bien organisé afin de l'optimiser.

 

Les outils sont simples et pourtant si incontournables pour la performance de la ou du solopreneur·e de nos jours.

 

Bonne lecture !


L'importance de planifier quand on est solopreneur·e

 

Nous passons la majorité de notre temps à nous organiser.

 

Un peu de planification vous permettra de gagner beaucoup de temps par la suite. Mettez en place ces outils et vous verrez votre temps disponible augmenter de façon remarquable.

 

Sauvegardez ses données sur le nuage (cloud), ainsi elles seront disponibles sur tous vos appareils (téléphones intelligents/ordinateurs/tablettes), et ce, en tout temps.

 

Avant de choisir des applications assurez-vous qu’elles soient compatibles et fonctionnent bien avec la plateforme que vous utilisez (Mac ou Microsoft), mais également fiables et faciles d’utilisations. Assurez-vous aussi que le support technique, pour vous aider à les utiliser, est disponible rapidement.

 

Poussez la planification un peu plus loin. Ces applications vont-elles croitre avec votre entreprise ? Avez-vous choisi une application qui vous limite ? De bonnes questions à se poser avant de se lancer en affaires ou à n’importe quelle étape de son cheminement comme travailleur·euse autonome.

Les 5 éléments incontournables pour être organisé·e

Planifier son horaire avec un agenda électronique

 

Avoir un agenda est évident pour organiser son horaire de travailleur·euse autonome. La version électronique a plusieurs avantages non-négligeables :

  • Avoir accès partout et en tout temps ;
  • Ajouter des documents ou informations complémentaires (adresse, notes, etc.) ;
  • Programmer des rappels (courriel ou pop-up) ;
  • Planifier à long terme (avoir des événements récurrents) ;
  • Intégrer à d’autres applications (voir article sur les outils de prise de rendez-vous en ligne) ;
  • Gérer plusieurs agendas ;
  • Être gratuit.

Faire efficacement avec un gestionnaire de tâches et de projets

 

L'utilité d'un gestionnaire de tâches et/ou de projets est indéniable. En plus de voir ses projets avancés, il est possible d'attribuer certaines tâches à des contributeurs externes. Il existe plusieurs outils, en voici quelques-uns : Asana, Monday, Trello, Microsoft ToDo, etc.

 

Un tableau comparatif des différents logiciels existants (comme le tableau ci-dessous) est disponible dans la boîte à outils pour travailleur·euse autonome, Pandora.

Sécuriser avec un gestionnaire de mots de passe

 

Il faut une mémoire surhumaine pour se rappeler de tout ses mots de passe de nos jours. C'est pourquoi les applications qui les gèrent sont très intéressantes pour notre efficacité et surtout la sécurité de nos mots de passe.

 

Ci-dessous vous avez un tableau te permettant de comparer les logiciels par rapport aux fonctionnalités qui sont importantes pour vous. Vous pouvez télécharger le document gratuitement juste en dessous. Vous le retrouvez également dans Pandora, la boîte à outils pour travailleur·euse autonome.

 

Tableau comparatif gestionnaires de mots de passe dans Excel par Académie des autonomes en soutien aux travailleurs autonomes francophone du Québec
Télécharger
Tableau comparatif des gestionnaires de mots de passe
Gestionnaires de mots de passe - Compara
Feuille de calcul Microsoft Excel 76.5 KB

Compter avec un logiciel de comptabilité pour travailleur·euse autonome

 

La comptabilité s'est informatisée, ce qui permet de gagner un temps considérable. Comme travailleur·euse autonome, vous bénéficiez d'outils très pratique vous permettant de faire votre tenue de livres partout où vous êtes dans le monde. Voici quelques noms de logiciels :

  • Quickbooks
  • Sage
  • Momenteo
  • Kiwili
  • Wave

Un document permettant de comparer les différents outils en comptabilité est en cours. 

Communiquer grâce à une application de visioconférence

 

Avec tous les logiciels qui existent maintenant, il est facile de faire une rencontre virtuelle avec sa ou son client·e. Il s'agit de trouver celui qui correspond à vos besoins. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez 5 applications de visioconférence dont 3 ont des versions gratuites (en gras) :

  • BlueJeans Meetings
  • Cisco Webex Meetings
  • Google Meet
  • GoToMeeting
  • Zoom

Ils sont simplement triés par ordre alphabétique, aucune préférence ici puisque ça dépend des besoins de chaque travailleur·euse autonome.

Coordonnées de la chaleureuse Joanne, celle qui t'organise !

Joanne Lépine, spécialiste en organisation / optimisation de ton travail et de ta comptabilité

514 531-1525

joanne@gestionarto.com

Logo LinkedIn vers page de Joanne Lépine spécialiste en organisation et optimisation du travail et de la comptabilité
Logo Facebook page Gestion Arto
Logo Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine par l'Équipe Leroux et Desharnais

 

Et vous, quels sont vos outils incontournables ? Avez-vous des logiciels à ajouter qui seraient utiles pour les autres travailleur·euse·s autonomes ? Dites-nous ça en commentaire !

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Joanne Lépine (chaleureuse optimisatrice).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0