Papèterie pour s'organiser quand on est travailleur autonome solopreneur trombones

5 outils essentiels pour s’organiser

Dans cet article, il est question d’organisation et des outils qui existent pour nous permettre d’être performant comme travailleur·se autonome. Le temps est un élément qui défile et donc il est important d’être bien organisé afin de l’optimiser.

Les outils sont simples et pourtant si incontournables pour la performance de la ou du solopreneur·e de nos jours.

Bonne lecture !

L’importance de planifier quand on est travailleur·se autonome

Nous passons la majorité de notre temps à nous organiser.

Un peu de planification te permettra de gagner beaucoup de temps par la suite. Mets en place ces outils et tu verras ton temps disponible augmenter de façon remarquable.

Sauvegarde tes données dans le nuage (cloud), ainsi elles seront disponibles sur tous tes appareils (téléphones intelligents/ordinateurs/tablettes), et ce, en tout temps.

Avant de choisir des applications assure-toi qu’elles soient compatibles et fonctionnent bien avec la plateforme que tu utilises (Mac ou Microsoft), mais également fiables et faciles d’utilisations. Assure-toi aussi que le support technique, pour t’aider à les utiliser, est disponible rapidement.

Pousse la planification un peu plus loin. Ces applications vont-elles croitre avec ton activité ? As-tu choisi une application qui te limite ? De bonnes questions à te poser avant de te lancer en affaires ou à n’importe quelle étape de ton cheminement comme travailleur·se autonome.

Homme à lunettes se posant des questions
© Usman Yousaf

Les 5 éléments incontournables pour être organisé·e

1. Planifier son horaire avec un agenda électronique

Avoir un agenda est évident pour organiser ton horaire de travailleur·se autonome. La version électronique a plusieurs avantages non-négligeables :

  • Avoir accès partout et en tout temps ;
  • Ajouter des documents ou informations complémentaires (adresse, notes, etc.) ;
  • Programmer des rappels (courriel ou pop-up) ;
  • Planifier à long terme (avoir des événements récurrents) ;
  • Intégrer à d’autres applications (voir article sur les outils de prise de rendez-vous en ligne) ;
  • Gérer plusieurs agendas ;
  • Être gratuit.

2. Faire efficacement avec un gestionnaire de tâches et de projets

Femme perdue devant la complexité de la chose et avec des baguettes de batterie
© Jakayla Toney

L’utilité d’un gestionnaire de tâches et/ou de projets est indéniable. En plus de voir tes projets avancés, il est possible d’attribuer certaines tâches à des contributeurs externes. Il existe plusieurs outils, en voici quelques-uns : Asana, Notion, Monday, Trello, Microsoft ToDo, etc.

Un tableau comparatif des différents logiciels existants (comme le tableau ci-dessous) est disponible dans la boîte à outils pour travailleur·se autonome.

3. Sécuriser avec un gestionnaire de mots de passe

Il faut une mémoire surhumaine pour se rappeler de tous ses mots de passe de nos jours. C’est pourquoi les applications qui les gèrent sont très intéressantes pour ton efficacité et surtout la sécurité de tes mots de passe.

Ci-dessous tu as un tableau te permettant de comparer les logiciels par rapport aux fonctionnalités qui sont importantes pour toi. Tu peux télécharger le document gratuitement juste en dessous. Tu le retrouveras également dans la boîte à outils pour solopreneur·e.

Tableau comparatif ada académie des autonomes gestionnaire de mots de passes Dashlane Lastpass Keeper Zoho Vault 1Password Bitwarden

4. Compter avec un logiciel de comptabilité pour travailleur·se autonome

La comptabilité s’est informatisée, ce qui permet de gagner un temps considérable. Comme travailleur·se autonome, tu bénéficies d’outils très pratique te permettant de faire ta tenue de livres partout où tu es dans le monde. Voici quelques noms de logiciels triés par ordre alphabétique et non par préférence :

  • Kiwili
  • Momenteo
  • Quickbooks
  • Sage
  • Wave

Un document permettant de comparer les différents outils en comptabilité est en cours de production… inscris-toi à notre infolettre pour être tenue au courant.

Sélectionne une ou plusieurs listes auxquelles tu veux t’inscrire :

5. Communiquer grâce à une application de visioconférence

Avec tous les logiciels qui existent maintenant, il est facile de faire une rencontre virtuelle avec ta ou ton client·e. Il s’agit de trouver celui qui correspond à tes besoins. Dans la liste ci-dessous, tu trouveras 5 applications de visioconférence dont 3 ont des versions gratuites (en gras) :

  • BlueJeans Meetings
  • Cisco Webex Meetings
  • Google Meet
  • GoToMeeting
  • Zoom

Ils sont simplement triés par ordre alphabétique, aucune préférence ici puisque ça dépend des besoins de chaque travailleur·se autonome.

Et toi, quels sont tes outils incontournables ? As-tu des logiciels à ajouter qui seraient utiles pour les autres travailleur·se·s autonomes ? Dites-nous ça en commentaire !

Partage :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *