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Pourquoi bien expliquer son fonctionnement à son client

Image article blogue Comment bien communiquer avec son client Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes

 

C'est un article qui te suggère qu'en tant que travailleur·euse autonome de particulièrement bien communiquer avec tes clients. Pourquoi ? Un gain de temps et d'énergie ! Comment ? En étant transparent·e !

 

En plus, en fin d'article, je te partage 3 listes que j'utilisais comme photographe. Elles m'évitaient d'oublier quelque chose et m'assuraient que nous étions alignés dans le style très photo-journalistique de mes photos.

 

D'autres exemples sont donnés afin de t'inspirer à créer tes propres listes pour qu'elles correspondent à tes valeurs et ton processus.

 

Bonne lecture !


Partager son processus de solopreneur·e à sa ou son client·e

 

On le sait, quand on est travailleur·euse autonome, on a tous les chapeaux. Ça veut dire qu'on a également celui de directrice ou directeur de la communication. Lorsque ce n'est pas notre domaine d'expertise on a tendance à l'oublier, pourtant il est crucial. Une bonne communication avec ton client dès le début du mandat va t'aider à avoir une bonne relation ou au moins à diminuer les probabilités que ça dérape.

 

C'est ton domaine d'expertise, c'est toi qui doit prendre le lead pour dire à ta ou ton client·e comment tu fonctionnes. Souvent, iel ne sait pas ce que ça implique de faire ton travail. C'est ta responsabilité de l'instruire pour que la relation soit harmonieuse.  

 

Je t'invite à être transparent·e sur ton mode de fonctionnement sur ton site Internet afin d'attirer des client·e·s qui te correspondent. Ainsi tu passeras ton temps à gérer plus de contrats intéressants que de client·e·s frustré·e·s. 

Exemples de communication de processus de solopreneur.e.s

 

Voici quelques exemples pour t'aider à écrire toi-même les éléments que tu veux indiquer à ta ou ton client·e pour que le contrat se passe de la meilleure façon qu'il soit. Tu t'en inspires, tu changes, supprimes, ajoutes ce que tu veux !

 

Deux photographes ont des façons différentes de travailler, les inclusions et exclusions varient dans leurs forfaits. Si tu es clair·e dès le départ avec tes prospects, tu auras moins à leur courir après. Ça va faire le tri naturellement pour n'avoir que ceux qui sont prêt à travailler avec toi.

 

Je répète que les exemples ci-dessous sont là pour t'inspirer, j'ai été photographe, mais pas rédactrice ou conceptrice de site Internet. Les suggestions sont probablement erronées, mais elles sont là pour te donner un élan afin de rédiger ta méthode et ainsi éclaircir les questions de tes client·e·s.

 

 

Photographe / Vidéaste

 

Les points que je trouvais important de signaler à ma ou mon client·e et que j'inscrivais sur mon site Internet, mes prospectus et mes factures :

  • Ce qui est inclus :
    • Post-traitement : contraste, lumière, couleurs, etc.
    • Nombre de photos
    • Format des photos : HD et web (plus petit pour réseaux sociaux)
    • Conseils de préparation
    • Galerie virtuelle pour faire son choix
    • Déplacement jusqu'à 35km à partir de Laval
  • Mon fonctionnement :
    • Lumière naturelle
    • Style photo-reportage donc très naturel
    • Délai de livraison
    • Crédit photo à indiquer
    • Modalités de paiement
    • Où se déroule la séance : à domicile (sinon, voir extras)
  • Extras :
    • Photo supplémentaire
    • Livre : à partir de...
    • Maquilleuse·eur/Coiffeuse·eur
    • Location d'un logement ou studio

 

 

Rédactrice / Traductrice / Réviseure

 

Avant chaque mandat, tu pourrais indiquer à ta ou ton client·e les éléments suivants :

  • Ce que tu attends d'iel avant de commencer : 
    • éléments desquels s'inspirer : photos, dessin, etc.
    • liens et/ou textes de référence
    • brief
  • Délai minimum pour produire (une fois que tu as toutes les informations) :
    • besoin de 15 jours avant de produire un texte de 500 mots
    • besoin de 3 semaines pour créer un texte de 1 000 mots
    • besoin d'un mois pour un texte de 1 500 mots
  • Déroulement avec le délai et la durée :
    • Rencontre #1 pour parler du projet : 1h/1h30
    • Réception des documents complémentaires
    • Ébauche des premières idées : 5 jours ouvrables
    • Rencontre #2 pour décider du choix dans les propositions : 1h/1h30
    • Élaboration plus poussée de l'idée choisie : 5 jours ouvrables
    • Rencontre #3 présentation finale : 45 min.

 

 

Conceptrice de site Internet

 

Avant chaque mandat, tu peux indiquer à ta ou ton client·e les éléments suivants :

  • Ce que tu attends d'iel avant de commencer : 
    • photos avec crédits à indiquer
    • liens et textes à inclure
    • charte graphique
    • logos
    • brief
  • Délai minimum pour produire (une fois que tu as toutes les informations) :
    • besoin de trois semaines à un mois pour une première ébauche
    • besoin de deux mois pour ma version finale du site
  • Déroulement avec le délai et la durée :
    • Rencontre #1 pour parler du projet : 1h/1h30
    • Architecture (1ère ébauche) : 3 jours ouvrables
    • Demande des corrections
    • Architecture : livraison finale : 1 jours ouvrable
  •  
    • Réception des documents complémentaires (photos avec crédits, liens et textes à inclure)
    • Rencontre #2, proposition de 3 designs : 1h30
    • Création du site : 15 jours ouvrables
    • Rencontre #3 présentation du site : 1h
    • Demande des corrections
    • Rencontre #4 présentation finale : 1h

 

 

Suggestion de Marie pour éviter d'oublier des informations

 

Je t'ai dit que j'étais "Miss liste" ou "Miss tableau", je te le confirme encore ! Dans mes rencontres préparatoires comme photographe avec les futurs marié·e·s, j'avais une feuille qui récapitulait mes questions à leur poser. Les questions sont simples et correspondaient à ce que je voulais savoir, mais au moins je pouvais respirer calmement car mes outils étaient avec moi pour éviter une erreur d'étourderie.

 

J'en profitais pour leur donner un devoir, faire la liste des portraits à faire le Jour J. Pourquoi ? Pour éviter de perdre du temps, on enchaîne les photos posées "traditionnelles" avec matante, les grands-parents, etc.

 

J'avais également une liste de tout ce que je devais prendre en photo pendant le mariage afin de ne rien oublier. Tu peux changer les documents ou t'en inspirer pour ton domaine d'activité, l'important c'est qu'ils te correspondent.

 

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Questions aux futur·e·s marié·e·s - rencontre préparatoire
Questions aux futur-e-s marié-e-s.docx
Document Microsoft Word 12.6 KB
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Liste des portraits - devoir aux marié·e·s
Devoir_Liste portraits mariage.docx
Document Microsoft Word 13.7 KB
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Liste photos à faire - mariage 12h
Check liste - mariage 12h.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 50.6 KB

 

 

Tu n'es pas photographe ? Pas grave ! Tu peux faire la même chose pour tout type de domaine et en fonction des étapes à réaliser. Ci-dessous des exemples pour la conception d'un site Internet :

  • Liste des documents à recevoir
    • textes
    • liens
    • photos des employé·e·s
    • photos d'inspiration / livres / illustrations
    • crédits : photos / livres / illustrations
    • brief
    • charte graphique
    • logos
  • Points à discuter pour concevoir le site Internet :
    • architecture du site
      • objectif
      • éléments obligatoires
      • éléments souhaités
      • ...
    • conception du site
      • exemples d'inspiration
      • ce que la ou le client·e aime
      • ce que la ou le client·e n'aime pas
      • ...

 

Quels sont tes trucs pour bien communiquer avec tes clients ? As-tu des listes pour éviter un oubli en cours de mandat ? Partage tes bons coups en commentaire avec les autres travailleur·euse·s autonomes.

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


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Commentaires: 1
  • #1

    barbara (jeudi, 01 avril 2021 13:43)

    Super article et des conseils précieux à suivre !
    Je communique également depuis peu des retro planning à mes clients, qui prennent en compte le délai pour ce qui leur incombe (brief, éléments à envoyer, délai de validation, etc). Résultat : je mets en place les délais qui me conviennent, plutôt que d’aller toujours au plus pressé. Le résultat est bien meilleur et tout le monde plus heureux !