· 

7 personnalités inspirantes de diverses communautés

Titre article de blogue trouver de l'inspiration dans diverses communautés

 

Il est possible de trouver l'inspiration chez d'autres travailleur·euse·s autonomes, mais aussi chez diverses personnalités publiques. Dans cet article, je te présente des personnes aux fortes convictions, des humains qui veulent et qui font en sorte que les choses changent.

 

Ce sont des artistes, auteur·rice·s, conférencières ou conférenciers, dans le monde des affaires, de la politique ou militant. Ces sept profils sont variés et me donnent régulièrement une bouffée d'air (frais ou moins frais, ça dépend des sujets) sur notre monde.

 

Bonne lecture !


 

Depuis un certain temps, les inégalités raciales et de genres ressortent beaucoup. Tant mieux ! Il faut sortir le pu d'une blessure pour qu'il y ait une cicatrisation. Je pense qu'une représentation plus variée permettra à toute personne de sentir qu'elle a sa place dans la société. De plus, trouver un exemple auquel s'identifier permet de ne pas perdre son identité pour se faire accepter. Je pense sincèrement que tout le monde en sortira gagnant.

 

Je crois également que c'est l'affaires de toutes et tous. Ne serait-ce qu'en partageant une entreprise que tu aimes sur tes réseaux sociaux. Ça aide beaucoup et c'est tout ce que les communautés noires, autochtones, LGBTQ2S+, handicapées, etc. demandent. Autant de visibilité pour toutes et tous !

 

Dans cet article, je te partage les personnalités qui m'inspirent beaucoup par leur parcours, leur dévotion à leur cause, leur calme à travers la tempête, leur positivité. Quel lien avec les travailleur·euse·s autonomes ? Ce sont toutes des qualités qu'un·e solopreneur·e ait mieux d'avoir pour durer dans le temps.

 

5 des 7 personnalités sont canadiennes (4/5 sont québécoises) et dans les deux autres, un vient des États-Unis et l'autre de France. Pourquoi ? À l'ère du numérique, les frontières n'existent plus pour ce type de sujets. On peut trouver de l'inspiration partout dans le monde !

 

Je tiens à indiquer que j'ai bien conscience que le panel d'expertes de l'Académie n'est pas représentatif de la diversité du Québec. Dans mes prochaines recherches, je vais faire un effort supplémentaire pour inviter toutes les communautés à souligner leur intérêt à intégrer le groupe d'experts afin d'aider encore mieux les travailleur·euse·s autonomes.

 

Si d'ailleurs tu aimerais partager ton expertise avec les travailleur·euse·s autonomes francophones, je t'invite à remplir le formulaire pour devenir partenaire de l'Académie des Autonomes.

Dorothy Rhau, une femme au parcours riche de diversité

 

C'est une femme entrepreneure dynamique que je suis depuis un moment par contact conjoint ou via des événements de développement d'affaires alors il était évident que j'allais te parler d'elle. J'avoue que le fait que je voulais être humoriste quand j'étais petite m'a tout de suite connecté à elle.

 

Elle fait d'abord des études en administration, puis dans sa mi-trentaine, elle devient humoriste après avoir suivit une formation à l'École Nationale de l'Humour (ENH). Elle voit le fait d'être une femme noire humoriste comme une mission pour ouvrir une porte à une diversité. C'est probablement ce qui a fait en sorte qu'en 2018 elle crée l'organisme Audace au Féminin pour faire changer les choses (voir plus bas dans l'article pour de l'information) et également le Salon International de la Femme Noire (SIFN).

 

À chaque fois que je l'écoute, je sens tout le changement qu'elle veut insuffler à travers ses interventions dans le monde de l'entrepreneuriat. J'espère qu'elle saura te captiver autant que moi.

 

 

Logo Danièle Henkel TV
Voir les articles de Dorothy Rhau

David Suzuki, généticien, journaliste et défenseur de la nature

Ouvrir les guillemets article blogue Académie des Autonomes soutien pour travailleur autonome

  

Lorsque nous oublions que nous faisons partie intégrante du monde naturel, nous oublions également que ce que nous faisons à notre environnement, nous le faisons à nous-mêmes.

 

Ref. : https://fr.davidsuzuki.org/expert/david-suzuki/

 

Fermer les guillemets article blogue Académie des Autonomes soutien pour travailleur autonome

Je suis et soutien la Fondation David Suzuki depuis des années. Pour mes cartes de Noël 2020, j'ai acheté celles faites par l'artiste Crystal Smith illustratrice. La Fondation David Suzuki c'est quoi ? C'est un organisme qui veut préserver la diversité et le bien-être de toutes les formes de vie. Un monde. Une nature.

 

 

Avec ces cartes, j'ai pu souligner des relations d'affaires importantes et en même temps soutenir une organisation qui fait son possible pour notre environnement.

 

La devise de David Suzuki est : "Tu es ce que tu fais et non ce que tu dis." ("You are what you do not what you say.")

 

Dans le fond, on ne sera pas aimé par tous alors autant utiliser sa voix pour ce qu'on croit et ce qui est important pour nous. Je suis bien d'accord avec ça !

Cartes de souhaits illustrations Crystal Smith pour la Fondation David Suzuki
Illustrations de Crystal Smith

 

Et David Suzuki est un généticien, un journaliste, un militant écologique de Vancouver. C'est une personne qui veut éduquer et conscientiser pour que nous fassions toutes et tous notre part pour notre planète. C'est à travers des émissions qu'il y arrive, notamment la série télévisée The Nature of Things, de la CBC. Dans cet épisode ci-dessous, tu découvres l'homme et la personnalité que j'apprécie tant (EN seulement).

 

Chantal Petitclerc, sénatrice et médaillée paralympique

 

C'est une des athlètes paralympiques les plus décorés au Canada. Elle a participé à cinq Jeux paralympiques et obtenus 21 médailles, dont 14 d’or. En 2008, elle a reçu le trophée Lou Marsh décerné à l’athlète de l’année au Canada après avoir reçu cinq médailles d’or et réussi trois records du monde aux Jeux de Beijing.

 

Elle devient sénatrice en mars 2016 et milite activement pour le développement d’une société plus inclusive. Elle veut également faire reconnaître la contribution des personnes ayant un handicap à notre société.

 

Kiara, une drag-queen de Montréal toute en couleurs !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KIARA (@kikiwannakaikai)

 

J'ai un ami qui a joué un rôle dans un clip vidéo de Kiara qui reprenait la chanson "Qui prendra ma place" de Marie-Mai, c'est ainsi que je l'ai découverte. J'ai tout de suite aimé sa fougue et comme tu peux le voir elle est colorée !

 

Je trouve qu'elle respire la liberté d'être elle-même et ça fait du bien. Elle fonce ! Encore une qualité qu'un.e solopreneur.e est mieux d'avoir si iel veut faire sa place.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KIARA (@kikiwannakaikai)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KIARA (@kikiwannakaikai)


Fabrice Vil, un homme de convictions qui change les choses !

 

J'ai eu la chance de prendre en photo et surtout d'entendre Fabrice Vil pendant un congrès en 2018 comme tu peux le voir ci-dessous. Je l'ai trouvé d'une sagesse calme, mais déterminée et je le suis depuis ce temps.

 

Il commence sa vie active comme avocat chez Langlois et crée Pour 3 Points en y consacrant ses soirs et ses fins de semaines. Finalement, il décide de se consacrer à temps plein à son entreprise. Il veut changer les choses et trouve plus de sens dans son entreprise plutôt qu'en tant qu'avocat.

 

Pour 3 Points est un organisme qui forme les entraîneurs sportifs pour qu’ils jouent un rôle de coach de vie en plus de celui de coach sportif auprès des jeunes en milieux défavorisés.

 

Avec les années, il est devenu collaborateur pour Le Devoir, puis La Presse et Humans & Company. Il est maintenant incontournable quant aux questions d’égalité des chances et de diversité dans des émissions télévisées et également comme conférencier (voir photo ci-dessous).

 

Photo de Fabrice Vil lors d'un congrés au Fairmont Mont-Tremblant durant l'ADGC de Desjardins en 2018
Fabrice Vil, Pour 3 Points (au centre) © Pakolla, Marie Deschene

 

Sak Pase? (Qu'est-ce qui se passe en créole ? ou Comment ça va ?) est son podcast qui veut soulever des discussions, faire évoluer les mentalités en échangeant avec des invités variés.

 

Dans le troisième épisode, il reçoit Bochra Manaï, la toute première commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques de la Ville de Montréal. Ci-dessous tu as la version en vidéo ou en balado en fonction de ce que tu préfères.

 

Dans le quatrième épisode, c'est Alicia Kazobinka qui est conférencière et militante pour la communauté Trans. Elle parle de la contribution des femmes noires trans au mouvement de la fierté gaie et de l’importance de la représentation des personnes de la communauté LGBTQ+, et particulièrement des personnes trans.

 


Ibram X. Kendi, un homme d'action, un leader du changement

Ouvrir les guillemets article blogue Académie des Autonomes soutien pour travailleur autonome

 

Ibram Xolani Kendi est un auteur et universitaire américain, un militant antiraciste et un historien des politiques de discrimination et de race aux États-Unis. En juillet 2020, il devint directeur du Centre de recherches antiracistes de l'université de Boston.

 

Kendi est apparu sur la liste des 100 Personnalités les plus influentes en 2020 dans Time Magazine.

 

Ref. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibram_X._Kendi

 

Fermer les guillemets article blogue Académie des Autonomes soutien pour travailleur autonome

C'est également un conférencier qui prendra part au Congrès Virtuel 2021 de la Fédération des sciences humaines et de l'Université de l'Alberta pour parler d'antiracisme. Ça se passera le mercredi 31 mai 2021 de 12h15 à 13h15. J'ai hâte de savoir si la conversation sera diffusée sur leur site ou leur page Facebook, j'aimerai beaucoup l'écouter.

 

Je te partage aussi un de ses livres : Comment devenir antiraciste. Il est en rupture de stock aux Librairie Racines (info plus bas), mais fais comme moi, donne ton courriel pour être tenu.e au courant dès qu'il sera à nouveau disponible.

 

(Je suis sortie du Québec pour cette personnalité, mais je la trouvais trop intéressante dans ses réflexions pour ne pas la citer sous prétexte qu'elle vit aux États-Unis.)

 

Conférence Ibram X. Kendi comment devenir antiraciste au Congrès virtuel 2021 de la Fédération des sciences humaines et l'université de l'Alberta
Couverture du livre de Ibram X. Kendi Comment devenir anti-raciste Librairie racines

Philippe Croizon, une vie d'impossibilités devenues possibles...

 

J'ai découvert Philippe Croizon dans un sketch de Jérémy Ferrari, un humoriste français. J'ai tout de suite voulu en apprendre plus sur lui et sur son histoire, il te l'explique dans la vidéo ci-dessous. Cet homme est fou ! Il faut que tu saches que pour moi c'est positif. Je trouve important de garder un brin de folie pour continuer de rêver, pour garder son âme d'enfant, pour vivre tout simplement.

 

 

En plus de ses exploits sportifs comme nageur (traversée de la Manche, etc.), il participe au Rallye Dakar, il donne des conférences et il est l'auteur de plusieurs ouvrages pour inspirer et montrer qu'il est possible de surpasser le handicap.

 

Comme dirait Philippe Croizon : "Et toi, ton rêve, il en est où ?".

 

J'ai traversé la mange à la nage livre de Philippe Croizon homme handicapé français
J'ai décidé de vivre livre de Philippe Croizon homme handicapé français
Plus fort la vie livre de Philippe Croizon homme handicapé français

Quelle personnalité, de l'article ou non, t'inspire et pourquoi ? J'espère que la lecture de cet article t'a fait découvrir quelque chose de nouveau. Nourris ta curiosité pour continuer d'ouvrir tes horizons !

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0