· 

10 travailleur·euse·s autonomes aux horizons variés

Titre article de blogue 10 travailleurs autonomes à découvrir inspirants au Québec

 

  

Cet article va te présenter des travailleur·euse·s autonomes déterminé·e·s et inspirant·e·s. J'ai toujours besoin d'insuffler de la nouveauté autour de moi et je trouve une source d'inspiration chez beaucoup de solopreneur·e·s et entrepreneur·e·s.

 

J'aime découvrir leur parcours pour mieux comprendre leurs propos. J'espère que tu trouveras toi aussi de l'inspiration dans ces exemples de résilience. ténacité et créativité.

 

Bonne lecture !


1. Travailleur·euse·s autonomes à découvrir au Québec

Suzanne Taffot, femme aux multiples talents, soprano et avocate : rien ne l'arrête !

Me Taffot a un impressionnant parcours. Elle est avocate en droit de l’immigration, des réfugiés et droits de l’Homme, en droit de la famille et en droit civil.

 

Femme déterminée, passionnée et humaniste, elle a toujours à cœur la défense et les intérêts des personnes vulnérables, des immigrants, et des victimes d’injustice. 

 

Elle décide de fonder HERITT Avocats I Attorneys Montréal en 2019 avec Me Abla Kekeli MAGLO. L'entreprise HERITT se construit autour de ces valeurs : Héritage, Équité, Résilience, Intégrité, Transparence et Ténacité.

 

Je trouve le fun de voir de plus en plus de profils qui, comme Me Taffot et moi, ont autant un côté artistique et un autre plus "carré".

Madame Taffot est également soprano. Elle a notamment fait deux concerts sous la direction du renommé Maestro Yannick Nézet-Séguin et son Grand Orchestre Métropolitain à la Maison Symphonique de Montréal.


Chia-Yi Tung, une courtière immobilière pas comme les autres !

Si ton chemin croise celui de Chia, tu t'en rappelleras. Quelle énergie ! Quelle personnalité pétillante et chaleureuse ! J'ai le sourire simplement à repenser à elle en écrivant ce texte. Rien ne l'arrête, elle est : 

Comme tu peux le comprendre, elle ne manque pas de projets. Pourtant, elle a toujours plaisir à rencontrer de nouvelles personnes et participe à beaucoup d'événements. Ton chemin croisera peut-être le sien...

 

Découvre un peu son parcours dans cette courte vidéo. Une femme pleine de courage et d'ambition !


Stanley Février est un artiste engagé qui veut faire réfléchir l'ensemble de la société

Ayant un côté très artistique (photo, peinture, théâtre), j'ai toujours particulièrement aimé l'art. La découverte du travail de Stanley Février m'a marqué.

 

Je trouve ses sculptures poignantes, intenses et criantes de vérité. Je ne peux que t'encourager à le suivre et à visiter ses expositions.

 

Elles m'ont littéralement saisi, je les ai regardés pendant de longues secondes et je n'osais imaginer la souffrance de l'être humain représenté par Stanley Février.

 


Zeina Gharzouzi est une spécialiste de la vente et du développement d'affaires chaleureuse

 

Ma rencontre avec Zeina s'est faite dans une autre vie, il y a des années lorsque je faisais de la mise en valeur résidentielle (home staging). Depuis, nous gardons contact et nous nous recroisons parfois lors d'événements. C'est toujours un plaisir de la recroiser et d'échanger avec elle. Elle est toujours soucieuse des autres et écoute sincèrement lorsqu'elle échange avec une personne. En plus, elle a souvent de bons conseils ou contacts à partager !

Logo Zeina Connects leadership speaker

Louise Blouin, femme dont aucun obstacle n'est insurmontable

 

Je te parle maintenant de Louise. J'ai fait sa rencontre lorsque je faisais un reportage photo sur la mobilisation réduite. Le sujet m'interpelle personnellement et je voulais partager des clichés du quotidien de personnes à situation de handicap. Mon objectif était simplement de montrer un peu de leur réalité quotidienne.

 

Louise est rédactrice et réviseure à son compte depuis plusieurs années. Elle offre des services de prise de notes et la rédaction de comptes rendus et procès-verbaux. Elle est également bénévole en milieu communautaire pour des organismes de personnes en situation de handicap.

 

Dès que nous sommes sortis de l'immeuble, il s'est mis à pleuvoir. J'ai donc demandé à Louise et son conjoint Christian s'ils voulaient faire demi-tour, Louise m'a répondu : "On n'est pas fait en chocolat !". J'ai ri et nous avons continué notre chemin vers le métro. C'est exactement le type d'attitude que j'aime !

Louise Blouin regarde Christian son conjoint dans le métro de Montréal
Louise Blouin regarde Christian son conjoint dans le métro de Montréal © Marie Deschene, Pakolla

Yann Evima Vouma est styliste et créatrice de mode, directrice créative et conférencière.

 

En tant que photographe, mon œil a tout de suite accroché sur le profil Instagram de Yann. Qu'elle ait agi à titre de styliste ou de directrice artistique et créative, ses collaborations donnent des résultats dynamiques et inspirants.

 

 

L'une des récentes campagnes publicitaires du Gouvernement du Québec sur laquelle l'équipe de stylistes/habilleurs, composée de Joëlle Eugénie, Yso et Yann Evima Vouma, a travaillé.


Celino Gallardo, un modèle d'une extrême gentillesse

 

J'ai eu la chance de prendre Celino en photo plusieurs fois (et je recommencerai demain matin avec plaisir). C'est un modèle qui est très à l'écoute et qui se donne à 100% pendant la séance. J'ai une petite victoire, j'ai réussi à lui faire apprécier des photos de lui sur lesquelles il sourit. Ce n'était pas facile, mais après plusieurs fois ensemble, il me l'a avoué. Si tu es photographe et que tu cherches un modèle homme, je te le suggères fortement !

 

C'est également un être que j'affectionne particulièrement, il a une petite folie timide que j'aime beaucoup. On a eu de beaux fous rires pendant nos séances photos. Définitivement, je dois refaire une séance avec lui...

Ingrid Agbato : Des sciences biomédicales à la couture  avec Coo-Mon Accessoires et Cultures

Créations de Coo-Mon Accessoires et Cultures ceintures femmes noeuds papillons bandeaux enfants masques couvre-visages Ingrid Agbato
Créations de Coo-Mon Accessoires et Cultures

J'ai découvert les magnifiques ceintures et nœuds papillons d'Ingrid dans une ancienne vie, pendant un événement que j'avais organisé avec une amie pour lever des fonds (en mai 2017). Depuis, je la suis sur les réseaux sociaux et je ne manque jamais une occasion de parler de son entreprise Coo-Mon.

 

"Après des mois de réflexion, j’ai décidé de donner vie à ma passion entrepreneuriale en créant une entreprise d’accessoires et de vêtements pour petites filles. Mais la question suivante a été de savoir quels types de textiles utiliser ? En regardant autour de moi, j’ai noté que tout comme moi, un nombre non négligeable de personnes venait de différentes cultures et vivait hors de leurs pays d’origine. C’est ainsi que m’est venue l’idée de mélanger dans un même produit des textiles de différentes origines (Québec et Afrique pour l’instant) afin de ressembler à ce que moi et d’autres sommes aujourd’hui c’est-à-dire un mélange culturel.

 

Le nom de mon entreprise fait d'ailleurs le lien entre ma ville natale Cotonou (Coo) et ma ville actuelle de résidence Montréal (Mon)."


Céline Ozouf, l'origami moderne et décoratif d'une solopreneure discrète

C'est encore une fois lors d'une séance photo que j'ai découvert cette femme qui vient du monde du marketing et qui s'est réorientée vers l'artisanat. Elle crée de magnifiques objets décoratifs en papier. Je n'aurai jamais la patience de créer des petites œuvres d'art. C'est sous le nom de Kozouf qu'elle fait ses créations.

 

Si veux apprendre à en faire, elle offre aussi des tutoriels et des ateliers pour partager sa passion.

Portrait Céline Ozouf Kozouf objets décoratifs en papier origami
Céine Ozouf © Marie Deschene, Pakolla

Géraldine Jippé est une entrepreneure de Montréal aux multiples chapeaux et aux balados variés

 

Tu l'as peut-être déjà vu dans un autre article, j'ai mis un de ses podcast dans l'article sur le bilan annuel. J'ai plaisir à écouter régulièrement ses balados. Elle invite parfois d'autres entrepreneur·e·s à se présenter et d'autres fois elle donne ses trucs pour aider les solopreneur·e·s à se développer. Découvrir d'autres façons de faire, j'adore ça !

 

Voilà ses 10 derniers épisodes en français (elle fait aussi des podcasts en anglais) :

  • S03E04 – Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le podcasting
  • Saison 3, Épisode 2 – As-tu planifié des objectifs 2021?
  • Saison 2, Épisode 36 – 2020, le bilan
  • Saison 2, Épisode 34 – Préparer son vision board 2021
  • Saison 2, Épisode 32 – Isabelle Lopez – fondatrice et CEO chez MySmartJourney
  • Saison 2, Épisode 30 – Préparer ses campagnes pour les fêtes
  • Saison 2, Épisode 28 – 7 ‘last minute’ tips pour générer plus de ventes pendant le Black Friday
  • Saison 2 Épisode 26 – Anie Rouleau défie les codes avec Unscented
  • Saison 2, Épisode 24 – 9 idées pour bien investir en soi
  • Saison 2, Épisode 22 - Johann Yang Ting - Fondateur de Gamentrepreneu‪r‬

 

Ci-dessous je te mets un de ses balados qui te donne 9 idées pour investir en toi. Dans ce podcast, elle parle aussi des choses auxquelles il faut faire attention. Elle fait le tour du sujet afin que tu réussisses les objectifs que tu te mets.

 

2. Citations inspirantes de femmes et d'hommes historiques

 

Finir avec des citations de personnalités inspirantes qui ont marquées l'histoire et les esprits ça a de quoi te donner de l'énergie pour continuer de relever des défis comme travailleur.e autonome.

 


 

 

Dis-nous en commentaire quelle est ta source d'inspiration ? Quel·le travailleur·euse autonome, entreprise ou personnalité voudrais-tu nous faire connaître ? J'espère que cet article t'a fait découvrir quelque chose de nouveau.

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0