4 travailleurs autonomes témoignent de leur lancement et développement rectangle

4 solopreneur·e·s et le développement

Pour faire suite au précédent article 4 travailleur·se·s autonomes parlent de leur lancement, voici les mêmes professionnel·le·s qui répondent à quatre nouvelles questions. Cette fois-ci, c’est le développement d’affaires qui est abordé avec eux.

Je finis encore une fois avec trois balados qui complètent le tour d’horizon à ce propos pour les solopreneur·e·s du Québec.

Bonne lecture !

Qui sont les 4 travailleur·se·s autonomes qui répondent ?

Voici de nouveau la présentation des solopreneur·e·s qui ont répondu à mes premières questions sur leur lancement. Iels ont gentiment continuaient avec celles sur leur développement comme travailleu·se autonome.

Ania Ursulet, Stratège Marketing, Communication et Événementiel depuis 3 ans

Ania Ursulet stratège marketing communication Portrait-Chris Dietschy
© Chris Dietschy photographe
Logo Ania Ursulet stratège marketing communication

Forte de plus de 30 ans d’expertise en Marketing, Communication et Événementiel, Ania Ursulet soutient les entrepreneur·e·s, en proposant des services professionnels s’articulant autour de ses 3 domaines d’expertise.

Son offre comprend :
– Services « Conseil »
– Services Opérationnels
– Le Brunch-Storming des Entrepreneurs : 4 rendez-vous annuels de réseautage – apprentissage entre entrepreneurs
– Les Basics Thématiques : des formations basées sur le transfert de compétences, mixant académisme (1/3) et pratique (2/3) favorisant ainsi l’apprentissage et la montée en compétences stratégiques et opérationnelles.

En phase avec ses valeurs d’entreprise – transmission et solidarité -, Ania souhaite contribuer à soutenir et outiller les entreprises et entrepreneurs québécois d’aujourd’hui et de demain.

Membre de Les Talents M, 1ère communauté marketing francophone, Ania Ursulet a une formation académique en Relation Presse et Communication d’entreprise (Maîtrise), en création d’entreprise, (Compagnie F et École des Entrepreneurs), en Gouvernance (Concertation Montréal), en Communication verbale, para-verbale et non verbale et en communication non violente (CNV).

Travailleure autonome, elle offre des services professionnels dédiés aux communautés ethnoculturelles, s’appuyant sur une expertise éprouvée de près de 30 ans en Marketing, Communication et Événementiel en intégrant la dynamique interculturelle.

Source : Page Facebook d’Ania Ursulet

Guillaume Guardia est vidéaste à Montréal depuis 4 ans

Guillaume Guardia portrait photo du vidéaste de Montréal
© Maïlys Garcia
Logo Guillaume Guardia vidéaste Montréal

Je ne vais pas vous raconter d’histoires, mais j’ai des histoires à raconter, les vôtres.

Une cuillère de communication. De gros morceaux de créativité. Du marketing en flocons. De la passion en tranches. Une goutte de curiosité.

Bienvenue à ma table !

Source : Site de Guillaume

Annie Lefebvre est acupunctrice à Laval depuis 4 ans

Acupunctrice Annie Lefebvre Laval photo de Marie-Hélène Goyette
© Marie-Hélène Goyette
Logo Annie Lefebvre acupunctrice Laval

Membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et de l’Association des Acupuncteurs du Québec.

Suite à sa formation au Québec, Annie est allée en Chine pour approfondir ses connaissances auprès des grands maîtres d’acupuncture, Dre. Suzanne Robidoux et Dr. Tao Kun. Elle y a, entre autres, appris des techniques spécifiques pour traiter la douleur, les problèmes d’apprentissage et neurologiques.

Avant de se tourner vers l’acupuncture, Annie a enseigné pendant 15 ans à diverses clientèles dont les jeunes avec des troubles d’apprentissage. Grâce à ses expériences et formations, Annie a développé une technique unique au Québec pour atténuer les problèmes d’apprentissage.

Son stage d’acupuncture s’est déroulé au Centre de Réadaptation en Dépendances de Montréal.

Elle a également traité de nombreux cas de commotions cérébrales.

De retour au Québec, elle poursuit sans relâche les formations post-graduées :
– Commotions cérébrales, dr. Pierre Frémont, dép. Médecine sportive, Université Laval
– TDAH, Nancy Gaudreau, faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
– Maladie de Crohn et colite ulcéreuse, Nir Salomon, spécialiste en gastro-entérologie
– Traumatismes, Lonny Jarrett
– Acupuncture japonaise : traitement des maladies auto-immunes et troubles du Shén, Avi Magidoff
– Méthode d’équilibre dr. Tan, noyau fondamental et parcours avancé, SiYuan
– Tai He (QiGong bouddhiste tibétain) et BaGua, dre. Suzanne Robidoux

Elle parle français, anglais et espagnol avec aisance.

Source : Site d’Annie

Rhodie Lamour, conseillère en image vestimentaire, conférencière et auteure depuis 4 ans

© Jose Rodriguez

Rhodie Lamour est une femme de tête et de cœur.

Son parcours professionnel est impressionnant : Première femme haïtienne diplômée ingénieure en télécommunications*, elle quitte une brillante carrière pour se consacrer à l’imagerie personnelle et corporative. Elle choisit alors la meilleure école pour y arriver. Diplômée du Fashion Institute of Technology State University of New York (FIT), elle apprend là où ont aussi étudié les créateurs de mode Michael Kors et Isabel Toledo.

Son passage à Image Coulours Ressources of New York (IRCNY) marque quant à lui ses études en couleurs.

Avec cet impressionnant bagage, elle présente les stratégies qui permettent de révéler une image positive et cohérente à travers ses conférences et ateliers.

Son parcours ne s’arrête pas là. Grâce à sa formation de mannequin professionnel du Barbizon School and Agency, danseuse professionnelle dans les rythmes latins et afro, et sa formation comme actrice, Rhodie Lamour participe à diverses publicités télévisées, projets photographiques, courts et longs métrages internationaux dont l’un est actuellement sur la chaine télévisée américaine HBO.

Elle sera aussi connue et reconnue grâce à ses interventions dans la très populaire émission télévisée de « SIN24 horas », pour ses blogs et ses essais dans les journaux et dans le magazine EMPRENDEDORES. À ses nombreuses années d’expérience comme formatrice, s’ajoutent les collaborations avec des créateurs de mode tels que Carolina Herrera et Bibhu Mohapatra. Elle crée aussi sa propre collection de bijoux, exclusive et très appréciée.

En 2012, elle fonde RHODIE GLAMOUR SRL en République dominicaine. Excellant dans son art et connue pour son professionnalisme, son authenticité et sa grande capacité à expliquer les choses en toute simplicité, elle fait fureur et devient rapidement la conseillère préférée des gens d’affaires et cadres supérieures d’entreprises privées et gouvernementales, ainsi que de nombreuses personnalités publiques.

En 2018, forte de son expérience internationale – elle conseille dans plus de douze pays – elle s’installe au Canada, crée RHODIE LAMOUR INC, et publie son premier ouvrage “Amour et Style, un couple gagnant” en français et en espagnol. Elle est membre active de l’AICI (Association of Image Consultants International), du CRSC (Colour Research Society of Canada), de La Grappe Métropolitaine de la Mode (MMODE) et du Réseau des Femmes d’Affaires du Québec.

Les causes qu’elle embrasse : Cette femme d’affaires croit dans le support humain et le respect pour les autres en toutes circonstances. Pour ce, deux causes s’attachent à son cœur. Il s’agit du support aux personnes atteintes de cancer, plus spécialement celui du sein, et les personnes à mobilité réduite. Des causeries, conférences, défilés de mode et autres contributions à ces causes constituent sa contribution au mieux-être des autres en augmentant leur confiance en soi et leur possibilités à chaque étape de leur vie.

*De la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra à Santiago de Los Caballeros, en République dominicaine.

Source : Site de Rhodie

Quel a été ton meilleur apprentissage comme solopreneur·e ?

Ania Ursulet

La compréhension de l’interculturel et l’expérimentation de cette posture qui m’aide véritablement à aider mes clients à performer au sein d’une province résolument multiculturelle !

Ania Ursulet stratège marketing communication Portrait-Chris Dietschy
© Chris Dietschy photographe

Guillaume Guardia

Un mandat, même difficile ou peu rentable n’est pas synonyme de temps perdu si on prend le temps de l’analyser et d’en retirer un apprentissage pour la suite.

© Maïlys Garcia

Annie Lefebvre

Question difficile. Cela a évolué. En ordre :

  • mon métier, devenir compétente dans mon domaine ;
  • me faire confiance, à oser ;
  • reconnaitre mes limites et trouver du soutien.
    En ce sens, faire partie d’un groupe de réseautage a été d’une aide inestimable car en côtoyant d’autres entrepreneurs sur une base régulière et en échangeant sur nos défis respectifs, j’ai beaucoup appris, je suis devenue plus confiante et au final, ça m’a permis d’évoluer très rapidement.
Acupunctrice Annie Lefebvre Laval photo de Marie-Hélène Goyette
© Marie-Hélène Goyette

Rhodie Lamour

Mon meilleur apprentissage est de croire dans nos idées même si on arriverait à être l’unique personne à y croire. Parce que je me suis rendue compte que nous ne sommes pas toujours capables d’exprimer ou faire comprendre aux autres nos idées même quand nous serions capables de les accomplir. Donc des fois, il a fallu travailler et me lancer, et plus tard les autres comprennent et se rajoutent. Sans cette attitude, on se paralyserait et perdrait plus de temps des fois.

Portrait Rhodie Lamour styliste photographe Jose Rodriguez Fotografia_
© Jose Rodriguez

Quel est ton outil préféré pour être productif·ve ?

Ania Ursulet

Exercer ma vision macro pour aller vers le micro. Puis faire des listes de tâches par mois, semaine, jours en prenant en compte le facteur temps-homme et le ROI (retour sur investissement).

Ania Ursulet stratège marketing communication Portrait-Chris Dietschy
© Chris Dietschy photographe

Guillaume Guardia

Trello. L’application permet de visualiser en un coup d’œil l’avancement et l’ordre de priorité de tous mes projets. C’est un super outil de planification.

© Maïlys Garcia

Annie Lefebvre

Mon ordi ! Toute la gestion des dossiers patients est informatisée, la prise de rendez-vous se fait sur un site web et le paiement se fait avec un terminal de paiement informatisé. Je sauve donc beaucoup de temps :

  • dossiers : pas de classement, de recherche de dossiers.
  • le site envoie automatiquement les rappels de rendez-vous. Les patients peuvent prendre et modifier leur rdv quand ça leur convient. Les reçus sont produits et envoyés par courriel et je peux sortir mes rapports de vente facilement et rapidement.
  • le terminal prend les paiements en quelques secondes et les rapports sont aussi très faciles et rapides à produire.
Acupunctrice Annie Lefebvre Laval photo de Marie-Hélène Goyette
© Marie-Hélène Goyette

Rhodie Lamour

Mon outil préféré pour être productif est ma tablette. Elle héberge mes applications multiple et est facilement transportable. Elle est vraiment importante pour moi. J’ai tout à porter de main dans mes déplacements aussi.

Portrait Rhodie Lamour styliste photographe Jose Rodriguez Fotografia_
© Jose Rodriguez

Qu’est-ce qui est le plus difficile à gérer pour toi ?

Ania Ursulet

Trouver la bonne distance vis-à-vis de mes clients. J’offre des services personnalisés et je cultive la proximité avec mes clients récurrents. Du coup, difficile pour moi de décrocher, quand je fais de la veille par exemple !

Ania Ursulet stratège marketing communication Portrait-Chris Dietschy
© Chris Dietschy photographe

Guillaume Guardia

L’aspect financier, notamment les prévisions budgétaires.

Au commencement, quand on a peu d’expérience, il peut être compliqué d’estimer le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Pourtant un devis bien réalisé est un facteur important dans la réussite d’un projet.

© Maïlys Garcia

Annie Lefebvre

La suite, la croissance. Je veux prendre les bonnes décisions, faire mes meilleurs choix pour ma pratique (engager d’autres acupuncteurs, ouvrir une clinique multidisciplinaire, acheter le lieu physique de ma clinique, etc.) pour limiter mon stress au quotidien, m’assurer une pratique florissante, agréable et une retraite confortable.

Acupunctrice Annie Lefebvre Laval photo de Marie-Hélène Goyette
© Marie-Hélène Goyette

Rhodie Lamour

Des fois je suis trop passionnée. Le temps passe et je ne me rends pas compte trop souvent. Gérer mon temps est un défi. Je fais de mon mieux mais une amélioration serait la bienvenue.

Portrait Rhodie Lamour styliste photographe Jose Rodriguez Fotografia_
© Jose Rodriguez

Que peux-tu conseiller pour acquérir de nouveaux client·e·s ?

Ania Ursulet

  1. Maîtriser son Image de Marque.
  2. Maintenir un standard d’excellence (mission et livrables), d’intégrité et de respect dans toutes les relations avec son écosystème.
  3. Chouchouter ses clients. La bouche-à-oreille est le meilleur levier pour acquérir de nouveaux clients, n’est-ce pas ?
  4. Adopter une posture orientée-résultat. Faire le tri dans l’ensemble des activités de prospection. Privilégier celles qui s’avèrent profitables en matière de CA, visibilité, partenariats…
Ania Ursulet stratège marketing communication Portrait-Chris Dietschy
© Chris Dietschy photographe

Guillaume Guardia

Le réseau est déterminant. On l’entend fréquemment, mais on le réduit aussi trop souvent aux activités de réseautage. Or pour moi, le réseautage doit s’appréhender de façon transversale dans toutes nos activités. Chaque point de contact avec un individu dans le cadre de nos activités professionnelles (et au delà) est une opportunité d’élargir son réseaux et donc ses clients potentiels.

© Maïlys Garcia

Annie Lefebvre

Le bouche à oreille est encore et toujours la meilleure publicité. Soyez le professionnel que vous désirez rencontrer comme client. Vous verrez, vos clients se feront un devoir de vous référer parce qu’ils vous apprécient. Même pas besoin d’en parler ! Soyez présents sur le web. Les gens qui n’ont personne pour leur référer un professionnel se tournent vers le web. Un site qui ressort, c’est bien, des articles/textes qui démontrent votre professionnalisme, c’est super mais des avis sur votre page Facebook ou sur Google, c’est incontournable !

Acupunctrice Annie Lefebvre Laval photo de Marie-Hélène Goyette
© Marie-Hélène Goyette

Rhodie Lamour

Une visibilité constante et de qualité permet d’acquérir de nouveaux clients en plus des bonnes campagnes de marketing bien ciblées. D’autre part, la création de son propre réseau d’affaires permet d’augmenter le capital humain autour de soi et c’est aussi payant.

Portrait Rhodie Lamour styliste photographe Jose Rodriguez Fotografia_
© Jose Rodriguez

Balados pour travailleur·se·s autonomes du Québec

Continuer de se développer comme solopreneur·e c’est important, alors voici des podcasts pour toi.

Comment sortir de la solitude quand on est travailleur·euse autonome ?

Aurélia Juif-Leclerc (maintenant à son compte) répondait aux questions de Nelson Roberge quant à la solitude du professionnel·le en affaires et surtout aux façons d’en sortir. C’est une production du BaronMag.

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La Sentinelle et sa série de balados sur les travailleur·se·s autonomes du milieu culturel

Pour mettre en avant les artisan·e·s et les travailleuses et travailleurs autonomes du milieu culturel au Québec, La Sentinelle a sorti une série de podcasts. Ce sont donc chorégraphes, écrivains, gens du cirque ou du théâtre, etc. qui sont mis en lumière.

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J’espère que cet article t’a aidé ou donné des idées pour te développer comme travailleur·se·e autonome. Si toi aussi tu as un balado qui parle du travailleur autonome, partage-le en commentaire !

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