· 

Joanne Lepine ton experte en organisation de ta comptabilite

Portrait Joanne Lépine de Gestion Arto experte en organisation du travail et de la comptabilité à l'Académie des Autonomes formation pour travailleurs autonomes du Québec

 

C'est au tour de Joanne Lépine, ta spécialiste en organisation de ta comptabilité et du travail, de parler d'elle. Tu pourras voir sa personnalité et sa générosité à travers ses réponses.

 

En répondant à mes questions, elle partage ses valeurs et sa volonté de rendre le solopreneur autonome avec sa comptabilité. Tu auras du plaisir à parler chiffres avec elle, qui l'aurait cru ?

 


1. Quelle est ton unicité, ta passion, ton trait de caractère distinctif ?

« L’habit ne fait pas le moine. J’adore le rouge, l’orange, les arts et les artistes.

 

J’ai débuté mon parcours de travailleur autonome comme dessinatrice de mode pour me tourner vers la comptabilité pendant quelques années. Par la suite, mon côté artistique m’amène vers la carrière de photographe professionnelle pendant 15 ans et pour enfin créer Gestion Arto qui assiste et supporte les travailleurs autonomes et entrepreneurs dans la tenue de leur univers comptable.

 

Loin du profil stéréotypé de la parfaite comptable, mon cœur balance toujours entre ces deux extrêmes. Mais c’est aussi ce qui fait que je suis différente et pourquoi mes clients aiment travailler avec moi»

 

Je (Marie Deschene) te confirme que c'est un charme d'être au contacte de Joanne. Cette femme veut profondément aider ses clients, les professionnels en affaires comme les entrepreneurs, à devenir plus autonomes.

2. Qu'est-ce que tu aimes autant de ton travail ?

« Autant la comptabilité et l’administration peuvent sembler être monotone, autant les gens ne le sont pas. J’aime rencontrer en personne, ou de façon virtuelle, des travailleurs autonomes, des entrepreneurs et connaître leurs histoires, leurs enjeux, leurs objectifs et bien comprendre leur domaine d’activités. Comme je suis très curieuse, je trouve toujours des sujets à discuter avec mes clients. »

 

Elle le dit déjà dans sa réponse, mais c'est vrai que c'est l'humain en arrière de ses chiffres qu'elle aime le plus. Elle est particulièrement heureuse de savoir qu'elle aide cette ou ce solopreneur ou entrepreneur à avancer dans ses affaires.

3. Pourquoi avoir choisi de t'allier à l'Académie des Autonomes ?

« J’ai eu envie de m’allier à l’Académie car depuis l’âge de 20 ans je suis travailleur autonome et je n’ai jamais trouvé, au Québec, sur une même plateforme toute l’information dont j’avais besoin au cours de ma vie professionnelle. J’ai choisi l’Académie parce que les femmes qui en font partie sont des femmes de tête et de cœur, qu'elles ont les mêmes valeurs que moi et qu’elles sont authentiques. Ce sont des professionnelles dans leurs domaines et j’ai beaucoup de respect pour elles. »

 

Que dire de plus, je suis heureuse que Joanne se joigne à l'Académie et que, comme moi, elle constate que le travailleur autonome est oublié et qu'il est nécessaire de créer un lieu virtuel dans lequel il pourra avoir l'information importante.

4. Comment souhaites-tu aider les travailleurs autonomes ?

« Ma mission dans la vie c’est d’aider les artistes, les entrepreneurs de tous les domaines d’activités à s’organiser. Organiser leur calendrier, leurs courriels, leurs paperasses virtuelles.

 

Les soutenir et les orienter dans la gestion de la sécurité de leurs informations, que ce soit de l’administration des mots de passe à la mise en place des accès auprès des organismes gouvernementaux.

 

Je veux transmettre mes connaissances et les aider à trouver les outils et les logiciels les mieux adaptés pour gérer leur comptabilité. Comme j’ai de la facilité à vulgariser la comptabilité et ses termes, mes clients peuvent mieux comprendre l’aspect comptable de leur entreprise.

 

Démystifier les solutions logicielles comme QuickBooks qui sont très conviviales mais qui deviendront vite une expérience déplaisante si les bonnes bases ne sont pas appliquées.

 

Et pour en finir enfin avec la grosse boite pleine de factures qu’ils apportent au comptable en fin d’année.

 

Mes clients sont principalement des entrepreneurs qui ont commencé de façon autonome leur comptabilité dans Quickbooks et qui se rendent compte après plusieurs mois que les chiffres qu’ils voient ne font pas de sens, qu’ils ont fait beaucoup d’erreurs et qui veulent que je :

  1. Remette de l’ordre/fasse les corrections ;
  2. Leur donne des outils pour simplifier leur façon de faire ;
  3. Leur enseigne les bonnes pratiques de la comptabilité ;
  4. Leur apprenne la base de QuickBooks adapté à leur entreprise.  

Organiser - Simplifier - Enseigner : telle est ma devise ! »

 

Je pense que c'est assez clair, merci !

Coordonnées de la chaleureuse Joanne, celle qui t'organise !

Joanne Lépine, spécialiste en organisation / optimisation de ton travail et de ta comptabilité

514 531-1525

joanne@gestionarto.com

Logo LinkedIn vers page de Joanne Lépine spécialiste en organisation et optimisation du travail et de la comptabilité
Logo Facebook page Gestion Arto
Logo Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine par l'Équipe Leroux et Desharnais

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0