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Démarrer comme solopreneur·e : les 5 étapes importantes

5 étapes importantes pour bien se lancer comme travailleur autonome au Québec Académie des Autonomes article de blogue

 

Le démarrage comme travailleur·euse autonome est toujours un mélange entre l'excitation et le stress car il faut faire tellement de choses en même temps ou au moins penser à un tas de choses auxquelles on n'a pas l'habitude.

 

Cet article va te donner des pistes de blocs de travail à faire pour ne rien oublier quand tu te lances à ton compte. Respire et prends une bouchée à la fois comme on dit.

 

Bonne lecture !

 


Quelles sont les étapes à réaliser pour bien se lancer ?

 

Chaque travailleur·euse autonome a réalisé son démarrage à sa façon, ce que je te partage ici ce n'est que mon humble avis de segmentation de tâches à faire pour se lancer à son compte.

 

Selon moi :

  1. Plan d'affaires avec étude de marché
  2. Mise en place de la structure : compte bancaire, incorporation, comptable, taxes, registraire, contrats, etc.
  3. Outils promotionnels : image de marque, site Internet, outils promotionnels, etc.
  4. Lieux pour se faire connaitre : réseaux sociaux, réseautage, ordres, sites annonces, etc.
  5. Briser ton isolement : pour y arriver sur la durée.

1. Faire son étude de marché et son plan d'affaires

 

Pourquoi est-il si important de faire une étude de marché même quand on est travailleur·euse autonome ?

 

Eh bien, comme tu pourras le lire en détails dans les deux anciens articles de blogue de la section Développement d'affaires, le plan d'affaires et son étude de marché vont te faire analyser la situation actuelle (compétiteurs, clientèle cible, etc.). De ce portrait découlera ton plan d'actions et donc la direction que ton entreprise et toi prendrez pour vous déployer. Le but de tout ceci est de t'éviter de mettre ton énergie au mauvais endroit.

 

Sois rassuré·e, tu feras toi aussi des choix qui ne t'apporteront pas nécessairement de chiffre d'affaires, on fait tous des apprentissages sur le chemin. L'important est que tu apprennes ce que cette expérience a à t'offrir. 

 

Si tu ne veux pas faire toute la rédaction d'un plan d'affaires, rempli alors le Canevas pour te poser les bonnes questions avant de commencer à prendre une direction. Comme photographe, ça m'a permis de changer royalement de chemin puisque je voulais faire des photos artistiques (expositions dans les musées) et finalement je suis devenue photographe corporatif et boudoir

 

Ça m'a aidé à remettre en question l'image que je me faisais de ce domaine pour en choisir un qui me correspondait beaucoup mieux.

Canevas modèle d'affaires pour travailleur autonome par Académie des Autonomes soutien solopreneurs
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Canevas, modèle d'affaires vierge + Instructions
Canevas - Modèle d'affaires + Instructio
Document Adobe Acrobat 209.3 KB

Tu es peut-être rendu·e au point de faire ton plan d'affaires, alors voici gratuitement un modèle vierge pour toi.

 

Pour ne pas te laisser complètement à toi-même, je t'ai mis des directives en commentaire. Ce sera donc plus facile de le remplir.

 

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Plan d'affaires, modèle vierge + Instructions
Plan affaires_Modèle_Académie-des-Autono
Document Microsoft Word 3.4 MB

 

Même chose pour le plan financier, des commentaires sont là pour t'aider à le remplir.

 

Il se pourrait que des ajustements soient à apporter aux graphiques une fois que tu auras ajouté des lignes de produits ou services.

 

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Plan financier, modèle vierge + Instructions
Plan financier_Académie-des-Autonomes_20
Feuille de calcul Microsoft Excel 260.8 KB

2. Mettre en place sa structure d'entreprise : contrats, taxes...

La structure de l'entreprise en démarrage compte 5 pôles importants.

  • Avoir un contrat entre son client et soi
  • Comptabilité : faire l'administratif soi-même ou déléguer ?
  • Ouvrir un compte à la banque
  • Adhérer à un ordre ou un regroupement
  • Assurances : laquelle me faut-il ?

Je te les ai mis dans la check-list ci-contre que tu peux télécharger gratuitement ci-dessous, elle t'aidera à avancer.

 

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#CheckList - Structure ton entreprise.pd
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Structure ton entreprise check-list article de blogue Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes francophones du Québec

Contrat : une entente harmonieuse avec ses clients

 

Pour t'assurer que ton client et toi soyez sur la même longueur d'onde, je te conseilles fortement d'avoir un contrat qui vous lie tous les deux et qui donne les règles entourant votre entente.

 

Tu peux contacter un avocat pour faire un contrat personnalisé, il faut compter entre 500$ et 1 000$ en moyenne.

 

Sur Internet, tu trouveras des modèles à acheter, plus ou moins personnalisé. De toutes façons, tu devrais le personnaliser pour qu'il colle à ta réalité et à la relation que tu souhaites avoir avec tes client·e·s.

 

Comptabilité : faut-il obligatoirement passer par un·e comptable ?

 

En fonction de ton statut

Tu sais maintenant quel statut tu auras : travailleur·euse autonome, incorporation, etc. Tu dois donc choisir si c'est toi qui fais toutes les démarches ou si tu t'adresses à un·e comptable.

 

Si tu es travailleur·euse autonome, tu peux tout faire toi-même, ce n'est pas bien compliqué. Si tu t'incorpores, tu es obligé de passer par un notaire. Ma comptable et son notaire se sont occupés de tout : enregistrement du nom de l'entreprise, inscription aux taxes et auprès du gouvernement (clicSÉQUR Entreprise), création du livre de l'entreprise et de m'envoyer le tout par courriel d'abord puis par la poste pour le livre de l'entreprise. En une semaine tout était fait !

 

Si tu souhaites rester travailleur·euse autonome, j'ajouterai une petite nuance au niveau du Registraire des entreprises :

  • Pas obligé de m'inscrire au Registraire puisque j'utilise mon nom : Marie Deschene, photographe
  • Obligation de m'inscrire au Registraire puisque c'est un nom inventé : Pakolla
    Précision : le Registraire nous oblige à ajouter une dénomination à côté du nom inventé : Pakolla photographes. Mais je peux utiliser seulement Pakolla dans la vie de l'entreprise.

 

Inscription aux taxes

L'inscription aux taxes est simple, tu peux le faire en ligne ou les appeler directement : Comment s'inscrire aux taxes

Attention : Tu es obligé·e de t'inscrire à partir de 30 000$ de ventes sur 4 trimestres consécutifs (pas nécessairement l'année fiscale). Il faut que tu t'y prennes un peu d'avance, car sinon tu pourrais devoir faire payer les taxes à tes clients du mois précédent lorsque tu t'inscris.

Côté positif : Tu pourras réclamer les taxes que tu payes dans tes dépenses utiles au fonctionnement de ton entreprise.

 

Système comptable

Il existe une multitude de logiciels pour faire la comptabilité de ton entreprise (Fichier Excel, QuickBooks, Kiwili, Sage, etc.). Bientôt ta spécialiste en organisation du travail et de sa comptabilité, Joanne Lépine, nous fera justement un article ou une capsule à ce sujet.

Tu ne devrais pas regarder uniquement le prix car certain ne permettent pas de faire des ajustements comptables comme passer une facture impayée en perte. Bref, nous avons hâte de t'entendre là-dessus Joanne !

Ouverture de comptes bancaires quand on est travailleur·euse autonome

 

Dans une capsule, Ariane Desharnais, conseillère en placement, nous expliquait pourquoi avoir un compte professionnel séparé du personnel. J'ajouterai qu'il est pertinent d'avoir 3 comptes pour ton entreprise :

  • 1 compte courant pour les transactions de tous les jours de l'entreprise.
  • 2 comptes d'épargne pour s'assurer d'avoir les fonds à la fin de l'année pour payer ses dûs.
    • Impôts : je mets 30% de chaque facture dans ce compte pour avoir de quoi payer mes impôts en fin d'année.
    • TPS/TVQ : tu devras rembourser les taxes perçues alors autant mettre cet argent de côté tout de suite.

Demande également une carte bancaire pour faire tes achats d'entreprise !

 

Séparer son compte perso du pro : En plus d'être un bon moyen de gérer ton argent, c'est aussi beaucoup plus facile si tu as une vérification de distinguer tes entrées et sorties d'argent d'entreprise si ce n'est pas au milieu de transactions personnelles.

 

Si tu es incorporé·e, la question ne se pose pas, tu es obligé2e d'ouvrir un compte entreprise puisque légalement c'est devenu une personne morale.

Adhésion à un ordre professionnel ou un regroupement d'affaires

 

Parfois ta profession t'oblige à adhérer à un ordre professionnel, parfois c'est un choix. Dans tous les cas, renseigne-toi pour savoir si tu as des assurances ou des rabais sur certains services qui pourraient t'être utiles.

Assurances : faut-il vraiment en prendre une ? Oui ? Laquelle ?

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Oh boy, une assurance ? Mais pour me protéger de quoi ? Il en existe tellement,

je ne sais pas par où commencer...

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Encore une fois, si tu fais parti.e d'un ordre alors contacte-les afin de connaître ce qui existe pour toi.

Pour tous celleux qui offrent des services, il est important de souscrire une assurance responsabilité professionnelle ou "erreurs et omissions". Je te mets l'explication très claire de HUB ci-dessous.

 

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L'assurance erreurs et omissions (E&O) vous protège contre les erreurs que vous commettez lorsque vous fournissez un service professionnel à vos clients. Également connue sous le nom d’assurance responsabilité professionnelle, l’assurance erreurs et omissions couvre les frais de défense, le jugement, les règlements et les amendes ou pénalités résultant d’allégations de fausse déclaration, de manquement aux services professionnels, de pratiques commerciales répréhensibles, de conseils trompeurs et de conflits d’intérêts. Ref. HUB

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3. Créer ses outils promotionnels : site Internet, etc.

Image de marque : bien plus qu'un simple logo !

 

Ton image de marque est importante dans le sens où elle te rendra reconnaissable auprès de tes clients et prospects. Elle dégagera aussi certaines valeurs et compétences. Tu peux choisir de le faire toi-même ou de prendre un.e designer graphique pour le faire.

 

Pour l'Académie des Autonomes, je l'ai fait moi-même. Je voulais qu'il se dégage de l'image de marque les valeurs suivantes : efficacité, professionnalisme et originalité. Une image qui marque, quoi ! (j'adore les jeux de mots)

 

 

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La société est représentée par le rectangle jaune ou gris.

L'Académie, tout comme les travailleurs autonomes, font partis de la société,

mais doivent également sortir des normes (la boîte) pour faire leur place.

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Logo PNG officiel Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes
Logo PNG officiel noir et blanc Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes
Logo PNG officiel seulement A Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes
Logo PNG officiel noir et blanc seulement A Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes

 

Si tu es comme moi et que tu travailles avec des partenaires, il est important de bien communiquer avec eux en leur donnant les informations relatives à ton image de marque : logos, couleurs, polices, modifications interdites...

 

Tu peux donc leur faire un document qui combine toutes ces informations, la charte graphique.

 

 

L'image se poursuit sur les réseaux sociaux, on garde donc les mêmes couleurs et les mêmes polices. Voici un exemple du type de publications que l'on retrouve dans le groupe Facebook d'entraide pour travailleurs autonomes.

 

Cartes d'affaires et autres dépliants pour te présenter à tes prospects

 

Ça se poursuit également dans les dépliants qui sont envoyés aux prospects par courriel. Évite de mettre des prix sur les outils comme ceux-là pour ne pas avoir à les réimprimer ou les refaire (PDF) à chaque fois. Sur les documents de présentation en PDF, j'inclus toujours les liens, comme ça le prospect accède directement à la page qui l'intéresse.

 

Présentation globale en une page Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes du Québec
formation en ligne Comment trouver des contrats quand on est solopreneur Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes du Québec
formation Kit de démarrage modèles de documents à télécharger Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes du Québec

Les cartes d'affaires sont évidemment faites en suivant les mêmes directives. C'est dépassé les cartes d'affaires ? Je te dirai, ça dépend à qui tu t'adresses.

 

C'est ma banquière qui m'en a demandé !

 

Je les ai créé à la demande de la conseillère à la banque qui m'en a demandé pour en fournir aux autres travailleurs autonomes à qui elle ouvre des comptes.

 

Ça fait le tour de l'image de marque, l'important est qu'il y ait une cohérence dans l'ensemble de tes communications afin d'être facilement reconnaissable.

cartes d'affaires Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes francophones du Québec

Avoir un site Internet est un incontournable en 2020, mais quelle plateforme choisir ?

  

Il est maintenant temps de présenter ton entreprise. Tu te demandes sûrement quelle plateforme choisir, il en existe tellement ! Sache que le site de l'Académie des Autonomes a été créé sous Jimdo, mais qu'il existe plein d'autres outils. Pour t'aider à faire ton choix, j'ai demandé à ma spécialiste SEO (référencement naturel) de chez E-cime, Elisabeth Deschene (eh oui, c'est ma mère !) d'évaluer le code des différentes plateformes.

 

Pourquoi évaluer le code qui se cache en arrière ? Tout simplement parce que c'est la seule chose que tu ne peux pas changer sur ton site (quand tu n'es pas développeur·se) et pourtant ça a un impact important sur ton positionnement dans les requêtes sur les moteurs de recherches. C'est également important pour l'expérience client car il se pourrait aussi que ça ralentisse le site.

 

quelle plateforme CMS choisir pour son site internet article blogue Académie des Autonomes soutien aux travailleurs autonomes

 

Le document Excel complet qui comporte une seconde feuille pour comparer les fonctionnalités des plateformes nommées dans la première (voir image ci-dessus) se trouve dans Pandora, la boîte à outils pour travailleur·euse·s autonomes.

 

Après avoir choisi un site dont le code est "Bien", tu peux t'attarder aux fonctionnalités dont tu as besoin pour présenter ton entreprise :

  • vas-tu faire de la vente en ligne ou pas ?
  • vas-tu mettre des vidéos (bande passante) ?
  • etc.

Ensuite, la plupart des plateformes (pour ne pas dire toutes) ont des vidéos explicatives ou du soutien par chat ou courriel. Le nerf de la guerre est vraiment sur le fait de choisir le bon outil pour les besoins de ton entreprise sur le long terme.

4. Trouver où s'afficher pour trouver des contrats

 

Après il faut évidemment se faire connaître car comme dirait ma mère : "Si tu as une belle vitrine, mais que personne ne la voit, ça ne sert pas à grand chose !" Elle disait surtout ça pour me faire comprendre l'importance du SEO (référencement naturel = être trouvé par les moteurs de recherche), mais c'est valable de façon générale.

 

Tu peux te faire voir de plusieurs façons, comme :

  • en t'associant à d'autres solopreneurs complémentaires à ton offre pour vous référer des clients ;
  • en faisant du réseautage ;
  • en étant membre d'un ordre ;
  • en t'inscrivant sur des sites de répertoires : PanierBleu, Pages jaunes, etc. ;
  • en participant à des événements : marchés, congrés, salons...

Tu dois aller là où est ton client, tout simplement !

5. Briser son isolement de solopreneur·e pour tenir sur la durée

 

Trouve un groupe dans lequel tu te sens bien et stimulé·e, un parmi lequel tu veux grandir comme travailleur·euse autonome et comme personne. Ça peut être dans un groupe virtuel ou physique (quand on le pourra), ça peut être dans un groupe de réseautage ou simplement sur les réseaux sociaux.

 

L'important c'est que tu puisses partager avec les autres, te sentir moins seul afin de continuer comme solopreneur·e sur le long terme. Rejoins-nous ! Nous t'accueillerons avec plaisir !

 

J'espère que cet article a répondu à tes questions et que tu sais plus par où commencer comme travailleur·euse autonome. Dans tous les cas, respire et vas-y une étape à la fois. Dis-nous en commentaire là où tu es rendue dans ton développement ou ce qui t'a été utile lors de ton démarrage.

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


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