· 

Choix d'investissements et ses répercutions sur les solopreneur·e·s

Choix d'investissements et ses répercutions pour les travailleurs autonomes article de blogue de l'Académie des Autonomes

 

 

Est-ce que le statut de travailleur·euse autonome change les choix d'investissements que nous propose la ou le conseiller·ère ?

 

Cet article répond à cette question, mais indique aussi si le statut a un impact sur les investissements. C'est Ariane Desharnais qui y a répondu dans une capsule vidéo sur notre chaîne YouTube et sa réponse est retranscrite ici.

 

Bonne lecture !


Avoir le statut de travailleur autonome change-t-il nos choix d'investissements ?

Non, être travailleur·euse autonome ne change rien aux gammes de produits d'investissements qui te sont proposés. Tu auras droit d'investir dans tous les fonds que ta ou ton conseiller·ère te proposera que tu sois incorporé·e ou non. Tu pourras également les mettre dans des REER, CELI et autres produits dans lesquels on peut investir.

Qu'est-ce qui change la gamme de produits de ma ou mon conseiller·ère ?

Bien que le statut de solopreneur·e ne change absolument rien aux choix proposés, il y a bien un facteur important si on veut s'assurer que notre conseiller nous propose une vaste gamme des fonds existants : iel doit travailler pour un·e  courtier·ère en valeurs mobilières. Iel aura ainsi accès aux produits d'investissements de toutes les firmes et acheter directement sur le marché boursier des actions ou des fonds négociés en bourse.

 

Les courtiers d'une institution financière (en succursale) ont, en général, une offre plus limitée que les courtiers hors institution.

 

Tu peux (et tu devrais) vérifier si la firme et/ou ta ou ton conseiller·ère sont bien inscrits : Rechercher sur le site de l'ACVM (Autorités canadiennes en valeurs mobilières) - Ariane y est, j'ai vérifié !

 

« Les courtiers en placement sont réglementés par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Pour obtenir davantage d’information sur les antécédents, les compétences et les renseignements d’ordre disciplinaire d’un conseiller réglementé par l’OCRCVM, veuillez consulter le rapport Info-conseiller publié par l’organisme. » 

Comment bien choisir sa ou son conseiller·ère en placement ?

Selon l'Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), rien ne vaut la préparation et les questions lorsqu'il vient le temps de choisir sa ou son conseiller·ère en placement. C'est pourquoi je t'ai sorti les documents importants de l'ACVM pour t'aider dans cette démarche.

 

Télécharger
Questions à poser quand tu choisis un conseiller en placement - ACVM
Questions à poser quand on choisit un co
Document Adobe Acrobat 373.9 KB
Télécharger
Check-list "Avant d'investir" - ACVM
Check-liste_Avant-investir_ACVM.pdf
Document Adobe Acrobat 656.2 KB
Télécharger
Glossaire des terminologies et qualifications - ACVM
Comprendre les termes et emplois_ACVM.pd
Document Adobe Acrobat 288.7 KB
Télécharger
Investir avec un conseiller - ACVM
Investir avec l'aide d'un conseiller_ACV
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Ariane, ta conseillère en placement répond à ta question...

Ariane Desharnais, conseillère en placement B.A.A.

450 686-5439

Ariane.Desharnais@bnc.ca

Logo LinkedIn vers page de la conseillère en placement Ariane Desharnais de la Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine FBNGP

Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine FBNGP

Équipe Leroux Desharnais

Logo Financière Banque Nationale Gestion de Patrimoine par l'Équipe Leroux et Desharnais

 

 

Encore une question de réglée ! Il y en a des choses à s'occuper dans le monde des adultes et dans celui des travailleur·euses autonomes ! Une chance qu'on a Ariane pour répondre à nos questions. Dis-nous en commentaire ce que tu as appris dans cet article.

 

Photo noir et blanc de Marie Deschene fondatrice de l'Académie des Autonomes formation pour travailleur autonome francophone du Québec

 

 

Rédigé par Marie Deschene (celle qui rit fort dans le carré à gauche).

En savoir plus sur l'autrice de cet article du blogue de l'Académie des Autonomes.


Écrire commentaire

Commentaires: 0